Please wait...

Maigrir: les 50 meilleurs aliments brûle-graisses pour perdre du poids

Maigrir: les 50 meilleurs aliments brûle-graisses pour perdre du poids

QU’EST-CE QU’UN BRÛLEUR DE GRAISSE NATUREL ?

Un brûleur de graisse naturel est un aliment qui permet de perdre du poids naturellement. Les brûleurs de graisse naturels peuvent être des fruits, des légumes, des plantes ou toute autre sorte d’aliments naturels.

Les brûleurs de graisse naturels ne comprennent donc pas les médicaments et les pilules miracles.

COMMENT FONCTIONNENT LES BRÛLEURS DE GRAISSE NATURELS ?

Les brûleurs de graisse naturels se classent en 3 catégories : les aliments pauvres en calories, les aliments riches en fibres et les aliments à molécules actives. Ces catégories sont toutes aussi efficaces les unes que les autres et peuvent être utilisées ensemble pour perdre du poids par les hommes comme par les femmes.

Les aliments pauvres en calories

Ces brûleurs de graisse fonctionnent d’une manière assez simple. En effet, ils sont si faibles en calories que le corps a besoin de plus de calories pour les digérer qu’ils ne vous en apportent. On parle alors d’aliments hypocaloriques. Ces puissants brûleurs de graisses comprennent, entre autres, le poivron, le chou ou encore le céleri.

Les aliments riches en fibres

Les fibres permettent de vous sentir rassasié plus vite. En mangeant ces brûleurs de graisse naturels, vous perdrez du poids de la manière la plus simple possible : en mangeant moins.

Par exemple, le brocoli  permet de perdre du poids car c’est une plante particulièrement riche en fibre en plus d’être très pauvre en calories. On comprend qu’il soit si apprécié des hommes et des femmes suivant un régime pour perdre du poids.

Les aliments à molécules actives

Ces brûleurs de graisse sont de puissants alliés pour perdre du poids ou un objectif de minceur. En effet, ils contiennent des molécules ciblant la graisse et la brûlant d’une manière très efficace. L’exemple le plus connu est celui du thé vert qui est une plante ciblant la graisse abdominale.

Maigrir: les 50 meilleurs aliments brûle-graisses pour perdre du poids

Découvrez les meilleurs aliments brûle-graisses qui aident à maigrir et perdre du poids, calment votre faim, augmentent votre métabolisme et haussent votre niveau d’énergie!

 

La papaye: l’un des meilleurs aliments brûle-graisses

Teneur en vitamine C: 188 mg

Portion: 1 fruit

Riche en fibres, en calcium, en phosphore, en fer, en thiamine, en niacine et en vitamines, la papaye est un fruit délicieux et peu calorique qui favorise le bon fonctionnement de nos intestins et de notre système immunitaire. En ce sens, il est considéré parmi les meilleurs aliments brûle-graisses.

Originaire du Mexique, ce fruit contient surtout de la papaïne, redoutable contre le collagène se trouvant dans la cellulite. Cette enzyme fractionne les pectines, mais aussi certains sucres et lipides. Elle absorbe l’excès de gras et de sucre, et fonctionne comme un brûleur de graisses pour notre organisme. Possédant des bienfaits anti-inflammatoires, la papaye permet donc d’éliminer la peau d’orange et les capitons disgracieux. De plus, ses fibres alimentaires augmentent la sensation de satiété tout en englobant le cholestérol et les cellules cancéreuses du colon. C’est pourquoi la papaye est fréquemment utilisée lors de cures d’amincissement avec état cellulitique associé.

Une étude parue dans la revue Food Chemistry en 2009 a constaté que la papaïne démontrait les mêmes effets que les enzymes pancréatiques naturelles ayant pour rôle de décomposer les graisses. Pierre Mantello et Luc Montagnier, auteurs de l’ouvrage Vivre longtemps en bonne santé: une alliée extraordinaire, la papaye fermentée, ont d’ailleurs mis en lumière les nombreux bienfaits de la papaye. Ils avancent que la papaye fermentée serait aussi intéressante pour l’organisme que les vitamines C et E, le bêtacarotène ou le sélénium.

Les poivrons, parmi les meilleurs aliments brûle-graisses

Teneur en vitamine C: 117 mg

Portion: 1 tasse de poivrons crus

Le poivron contient de la capsaïcine, qui lui donne son petit goût piquant, en plus d’être riche en fibres, en antioxydants et en vitamine C. Selon certaines études, cette molécule de capsaïcine aurait un effet sur la sensation de satiété et augmenterait la dépense énergétique de base (les calories) en empêchant l’assimilation des graisses. En outre, ce petit piment doux stimule le métabolisme et s’avère un aliment brûle-graisses efficace.

L’université Laval à Québec a réalisé une étude démontrant que les hommes qui mangeaient quotidiennement des poivrons rouges à l’heure des collations et des repas brûlaient plus de calories par jour qu’un homme n’en consommant pas.

Une étude japonaise publiée dans le British Journal of Nutrition a également constaté une augmentation postprandiale (sensation de satiété après les repas) chez les personnes ayant consommé des poivrons rouges.

Les fraises, un aliment savoureux pour brûler les graisses

Teneur en vitamine C: 85 mg

Portion: 1 tasse

Le fruit favori des petits et des grands possède une forte teneur en manganèse et en oligo-élément. Ces derniers stimulent le fonctionnement de la glande thyroïde qui a une action brûle-graisses importante sur l’organisme. La fraise est aussi considérée comme un aliment diurétique qui favorise la perte de poids et l’élimination des graisses, grâce à la présence de potassium et de certains tanins.

D’après plusieurs études scientifiques japonaises, toutes ces molécules auraient un pouvoir lipolytique (dissolution les graisses) avéré similaire au principe actif des piments  et des poivrons.

Selon le Dr Alan Hirsch, M.D, le simple fait de respirer l’arôme de la fraise en pratiquant un exercice léger, augmenterait le taux du métabolisme et favoriserait la perte de poids. L’odeur de la fraise favoriserait notamment la production augmentant la performance musculaire.

Le brocoli, un aliment brûleur de graisse efficace

Teneur en vitamine C: 81 mg

Portion: 1 tasse de brocoli cru

Faible en calories, le brocoli est l’un des meilleurs aliments brûle-graisses en raison de sa forte teneur en fibres insolubles entraînant une dépense énergétique importante au moment de la digestion. Sa consommation faciliterait donc le transit intestinal, l’élimination des toxines et des graisses. Avec une forte concentration de zéaxanthine et de lutéine, deux nutriments de la famille des caroténoïdes, le brocoli est aussi un excellent antioxydant. Riche en vitamine C, il a des vertus coupe-faim.

Des études scientifiques ont démontré que le brocoli renfermait un anti-œstrogène naturel. En inhibant la formation d’œstrogènes, les composants du brocoli permettent d’accroître la production de testostérones et empêchent l’accumulation des graisses, favorisant ainsi la fonte musculaire, notamment au niveau de l’abdomen.

Connaissez vous la puissance de la détox du sucre?

L’ananas, parmi les meilleurs aliments brûle-graisses favorisant la perte de poids

Teneur en vitamine C: 79 mg

Portion: 1 tasse

L’ananas est une excellente source de nutriments aux effets sur le métabolisme. Manganèse, magnésium, iode, vitamine C, l’ananas regorge également de cette précieuse enzyme digestive et anti-inflammatoire, que l’on appelle la bromélaïne. Favorisant la digestion, cette enzyme décompose les protéines et combat les cellules graisseuses. Par ailleurs, la présence élevée de vitamine C dans l’ananas contribuerait à un peu plus de 30% de son potentiel antioxydant. Voici les fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger.

Les choux de Bruxelles: un aliment brûleur de graisses pour maigrir

Teneur en vitamine C: 75 mg

Portion: 1 tasse de choux de Bruxelles cru

Le chou de Bruxelles offre seulement 43 calories pour 100 grammes. Il se démarque par sa teneur très élevée en vitamine C et K. Le chou de Bruxelles a aussi une action détoxifiante, reminéralisante, revitalisante, antibiotique et circulatoire; ce qui fait de ce légume un excellent brûle-graisses et un stimulant pour le métabolisme pouvant aider à la perdre de poids.

Aliments brûle-graisses efficaces: le kiwi

Teneur en vitamine C: 72 mg

Portion: 1 fruit

Riche en fibres, magnésium, potassium, vitamine C et K, le kiwi possède plus de 80% d’eau. Fortement recommandé pour les régimes minceur, il apporte une sensation de satiété et favorise ainsi la perte de poids. Il renferme également de nombreux composés phénoliques, dont les acides phénoliques, les procyanidines et les flavonols (quercétine, kaempferol). Ces composés, présents dans les végétaux, possèdent aussi des propriétés antioxydantes. Un gros kiwi contient 55 calories et vous apporte 80% de vos besoins journaliers en vitamine C, ce qui en fait une collation parfaite. De plus, il ne contient pas beaucoup de sodium et demeure un puissant diurétique, ce qui permet de perdre de l’eau accumulée, très utile chez les femmes enceintes.

Les oranges, l’un des meilleurs aliments brûle-graisses pour favoriser la perte de poids

Teneur en vitamine C: 70 mg

Portion: 1 fruit

Les citriques qui sont des condensés de vitamines C, comme l’orange, permettent de combattre les graisses. D’après certaines études réalisées à grande échelle, les patients qui consomment 1 000 mg de vitamine C tous les jours et pendant six semaines réduisent fortement leur niveau de triglycérides, de cholestérol, de glycémie et d’insuline. D’autre part, une étude menée par l’Université Estatale d’Arizona a démontré qu’une forte consommation de vitamine C pouvait contribuer à brûler jusqu’à 30% de graisse en plus lors d’un exercice physique. Ainsi, les experts recommandent aux patients souhaitant perdre du poids de boire beaucoup de jus d’orange juste avant de démarrer un exercice physique.

 

Aliments brûle-graisses efficaces: le chou frisé ou chou kale

Teneur en vitamine C: 53 mg

Portion: 1 tasse de chou cuit

Le kale est une variété de chou vert, très riche en vitamines, notamment en vitamine C, calcium, magnésium, potassium, vitamine K, en lutéine et en zéaxanthine.

Anti-inflammatoire et antioxydant puissant, il est le roi des régimes détox. En effet, le kale contient notamment des flavonoïdes (ou kaempférol) aux propriétés décongestives. Riche en fibres solubles et insolubles, qui ralentissent le passage du glucose dans le sang, le kale peut jouer un rôle modérateur dans l’augmentation de la glycémie et s’avère un aliment brûle-graisses efficace.

Aliments brûle-graisses efficaces: le chou-fleur contribue à la perte de poids

Teneur en vitamine C: 52 mg

Portion: 1 tasse de chou-fleur cru

Le chou-fleur est un voisin du brocoli. Il compte parmi les rares légumes non féculents qui se consomment à volonté dans un traitement de perte de poids. Riche en folates et en vitamine C, le chou-fleur est l’un de ces aliments brûleurs de graisse qui décuplent d’efficacité lorsqu’ils sont couplés à de l’activité physique. Il est également une excellente source de fibres qui aident à la digestion et au mouvement intestinal. «Augmenter son apport en fibres permet de contrôler votre appétit et votre poids de façon saine», explique Rosanna Lee, nutritionniste. 

Apprenez-en plus sur les effets détox du sucre

Aliments brûle-graisses efficaces: la tomate pour mincir

Teneur en vitamine C: 23 mg

Portion: 1 tasse

La tomate serait un véritable brûleur de graisses. Pauvre en glucides, elle renferme potassium, magnésium, vitamine C, ainsi que de nombreux autres minéraux et vitamines. Selon l’Association Américaine du Diabète, la consommation régulière de tomates est très adaptée pour les personnes souffrant de diabète, étant donné que c’est un aliment au faible niveau glycémique, qui nous apporte de multiples nutriments, tels que. En mangeant des tomates fraîches régulièrement, la forte teneur en vitamine C contenue dans les tomates pourrait vous aider à baisser votre niveau de cortisol empêchant ainsi l’accumulation de gras et de cellulite.

 

Aliment brûle-graisses efficace: le vin rouge

La preuve est faite que le vin rouge comporte de nombreux bienfaits pour la santé. Les chercheurs l’expliquent par les propriétés antivieillissement du resvératrol, antioxydant qu’on trouve dans le vin rouge (et aussi dans le raisin rouge et les arachides, notamment).

De très récents travaux suggèrent que le vin rouge est également un aliment brûle-graisse efficace. Durant une enquête de près de 13 ans sur plus de 19 000 femmes de poids normal au départ, la prise de poids moyenne et les cas d’obésité ont été moindres dans le groupe de celles qui buvaient peu ou modérément que chez les abstinentes. Plusieurs études sur des animaux ont confirmé qu’une consommation raisonnable d’alcool ne tend pas à faire grossir. Une autre étude scientifique a par ailleurs révélé que le resvératrol prévenait l’obésité et protégeait contre l’insulino-résistance, un signe précurseur du diabète.

Portion: pour en retirer un maximum de bienfaits, un seul verre de vin rouge suffit.

Les Myrtilles représentent un brûle-graisse efficace

Malgré leur petitesse, lesMyrtilles seraient un aliment brûle-graisses efficace. Les anthocyanines expliqueraient pourquoi ce fruit aide à brûler davantage de gras abdominal.

Dans une étude de l’Université du Michigan à Ann Arbor, les rats auxquels on avait donné pendant 90 jours une diète grasse ou maigre dont 2% des calories provenaient de poudre de myrtilles ont tous perdu du gras abdominal – les rats au régime maigre en ayant perdu davantage.

Les anthocyanines, qui sont les phytonutriments des Myrtilles, pourraient avoir un effet sur les gènes qui régulent le métabolisme des graisses. Les chercheurs pensent qu’une tasse de Myrtilles par jour aurait les mêmes résultats sur les humains.

Aliments brûle-graisses efficaces: l’huile de noix de coco pour diminuer le tour de taille

Les gras saturés ont mauvaise réputation, mais le type de gras qui provient de l’huile de noix de coco devrait figurer en bonne place parmi vos «favoris». Pourquoi?

En 2009, elle a fait merveille chez les sujets d’une étude brésilienne souffrant d’obésité abdominale: diminution du tour de taille, augmentation du taux des lipoprotéines à haute densité, amélioration du rapport entre ce «bon» cholestérol et le «mauvais» (lipoprotéines à basse densité).

Pas étonnant que l’hypercholestérolémie et les maladies cardiaques soient plutôt rares au sein des populations qui consomment de l’huile de noix de coco régulièrement!

Portion: à consommer en quantité modérée. il est important de souligner que les gras saturés ne devraient pas représenter plus de 10% de la ration lipidique quotidienne. Privilégiez l’huile de noix de coco ou le lait.

Aliments brûle-graisses efficaces: les aliments riches en bons gras (monoinsaturés et oméga-3)

Les acides gras monoinsaturés permettent de ralentir le stockage de la graisse abdominale. En ce sens, ils sont considérés comme des aliments brûleur de graisse efficaces. On recommande d’en consommer une portion par repas. On en retrouve notamment dans les olives, l’huile d’olive, les noix et graines, le chocolat noir et l’avocat.

De plus, selon une petite étude néerlandaise, les acides gras polyinsaturés du poisson et de diverses noix et graines devraient procurer les mêmes bienfaits. Les participants à cette expérience qui ingéraient nettement plus de graisses polyinsaturées (oméga-3, notamment) que de graisses saturées ont élevé leur métabolisme de base et brûlé plus de calories durant leur régime. Selon une autre étude, les participants ayant un taux plus élevé d’oméga-3 dans le sang avaient un tour de taille inférieur aux autres sujets. Avantage supplémentaire: les acides gras polyinsaturés se métabolisent plus vite que les graisses saturées.

Nos régimes nous fournissent en général plus d’acides n°6 (ou oméga-6) que nécessaire, donc concentrez-vous sur les n°3 à longue chaîne (qu’on appelle couramment oméga-3) des graines de lin, des noix de Grenoble, des haricots, du saumon et de l’huile d’olive. Les chercheurs pensent que l’action amaigrissante des acides oméga-3 découle de leur pouvoir anti-inflammatoire (la corrélation entre obésité et inflammation est forte). Ces graisses bénéfiques semblent également prémunir contre les maladies cardiovasculaires et les sautes d’humeur.

Portion: les femmes devraient viser 1,1 g d’acides oméga-3 par jour, les hommes, 1,6 g.

Les aliments riches en protéines aident à perdre du poids et brûler les graisses

Les protéines sont importantes pour une foule de raisons: la santé de la peau, des cheveux, des ongles, des os, des muscles… En prime, elles faciliteraient la perte de poids.

Une étude réalisée par l’Université d’état de l’Arizona a conclu en effet que les protéines favorisent la perte de poids en accentuant le sentiment de satiété et en accélérant le métabolisme après le repas. Manger des protéines plutôt que des hydrates de carbone vous rassasie davantage, coupe la faim et vous fait brûler plus de graisses.

Des recherches antérieures ont montré que les personnes suivant un régime à haute teneur en protéines réduisaient leur ration alimentaire d’en moyenne 10% (à peu près 800 kilojoules).

Portion: les experts recommandent une dose quotidienne de protéines d’environ 40 g aux femmes et de 56 g aux hommes.

Aliments brûle-graisses efficaces: le quinoa pour diminuer l’appétit, le poids et la graisse corporelle

Riche en protéines, en acides aminés, en phytostérols et en vitamine E, le quinoa devrait être incontournable tant il est nutritif. Sans parler de l’effet antigraisse que fait miroiter un rapport publié en 2011.

En effet, chez les animaux auxquels on donnait un complément contenant de l’extrait de graine de quinoa, l’appétit, le poids et la graisse corporelle ont tous diminué. En prime, le quinoa se prête à toutes sortes de préparations.

Portion: pour l’inclure dans votre alimentation, il ne vous suffit que de remplacer certains féculents (couscous, pommes de terre) par le quinoa.

Le miel pour ralentir la prise de poids et de graisse corporelle

Des expériences sur les animaux suggèrent que le miel peut contribuer à ralentir la prise de poids et de graisse corporelle si on le substitue au sucre.

Réputé pour ses propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, le miel présente toute une gamme d’autres avantages santé. Entre autres, il stabiliserait le taux de sucre dans le sang et stimulerait l’appareil immunitaire.

Portion: une quantité modérée est recommandée, car le miel contient 65 calories par cuillerée à table. Il est toutefois particulièrement intéressant de substituer le sucre par le miel.

Aliments brûle-graisses efficaces: le cacao

En plus d’avoir des effets positifs sur la fonction cognitive et l’humeur, le cacao permettrait de calmer le sentiment de satiété et serait lui aussi considéré comme l’un des meilleurs aliments brûle-graisses. Assurez-vous de choisir du chocolat noir de bonne qualité et riche en teneur de cacao (idéalement plus de 70%).

Selon le Dr David Katz et des chercheurs du Centre de recherche sur la prévention Yale-Griffin, le cacao protège les nerfs contre les lésions et l’inflammation et la peau contre les effets oxydants des rayons UV.

Portion: vous avez envie d’un dessert santé et réconfortant? Quatre carrés de chocolat noir (40 grammes) fournissent environ 200 calories.

Les aliments riches en fibres et faibles en calories coupent la faim

Les spécialistes de l’amaigrissement recommandent de manger une salade en début de repas pour couper la faim, mais pourquoi est-ce si efficace? Primo, parce que les salades regorgent de fibres, à l’effet rassasiant connu.

De plus, la salade occupe beaucoup de volume dans une assiette, mais ne contient que très peu de calories… À condition de bien choisir sa vinaigrette et de n’en mettre qu’une quantité raisonnable!

Portion: essayez de préparer votre propre vinaigrette avec une cuillère à table (15 ml) d’huile d’olive, de la moutarde de Dijon et du vinaigre balsamique.

Le vinaigre empêche de trop manger

Le vinaigre serait parmi les meilleurs aliments brûle-graisses. En outre, il aiderait à mincir car il procure le même type d’effet que la salade: il abaisse l’indice glycémique (il tempère la hausse du taux de sucre dans le sang), ce qui induit une sensation de satiété dissuadant de trop manger.

D’après une étude japonaise de 2009 publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le vinaigre pourrait aussi prévenir le stockage de graisse: les souris ayant ingéré de l’acide acétique (principal ingrédient du vinaigre) pendant six semaines en ont accumulé jusqu’à 10% de moins que les sujets témoins.

Combinés ou non, fibre et vinaigre sont deux armes de choix pour dompter votre appétit et brûler les graisses.

Portion: essayez d’inclure le vinaigre dans votre alimentation. Par exemple, ajoutez une petite quantité de vinaigre dans votre vinaigrette maison.

Le piment fort aide à brûler plus de graisses

La consommation de capsaïcine que contient le piment fort aiderait à brûler plus de graisses. Dans le cadre d’une étude publiée dans la revue Bioscience, Biotechnology and Biochemistry, cet effet s’est avéré encore plus marqué chez les sujets ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25, soit ayant au moins un léger surpoids.  Parmi les piments forts les plus populaires, on retrouve notamment le piment de cayenne et le piment habanero.

Cela dit, selon les travaux du Center for Human Nutrition de UCLA (University of California at Los Angeles), la consommation de piments plus doux contenant du dihydrocapsiate (DCT) pourrait également aider à brûler plus de graisses. Il ne serait donc pas nécessaire de se tourner vers les piments les plus forts pour en tirer tous ses bénéfices. Le DCT ferait en sorte que le corps tire son énergie du gras, plutôt que d’autres sources d’énergie, notamment par le processus d’oxydation des graisses. Ainsi, le piment Poblano, le piment Rocotillo et le piment d’Espelette, dont l’échelle de Scoville est supérieure à 500, auraient selon ces chercheurs les mêmes vertus brûle-graisses.

Le café vert contribue à la perte de poids

Le café vert pourrait s’avérer un brûle-graisses efficace. Dans le cadre d’une recherche présentée devant l’American Chemical Society à San Diego, les sujets ayant un surpoids et qui ont consommé des suppléments de café vert ont connu une perte de poids de près de 10% en moyenne.

Les chercheurs ignorent quel composé a pu engendrer la perte de poids chez ces sujets ayant consommé du café vert en capsules pendant 5 mois et demi. Ils croient que l’acide chlorogénique que l’on retrouve dans le café vert pourrait diminuer l’absorption de sucre, et ainsi aider les sujets à brûler plus de graisses. Selon ces chercheurs, la torréfaction du café détruit toutefois une grande partie de l’acide chlorogénique que contient le café à son état naturel.

Dans le cadre de cette étude, une partie des sujets ont reçu un placébo. Mais chez ces derniers, la perte de poids n’a pas été concluante. Tous les sujets étaient actifs, mais n’étaient pas soumis à un régime.

Cela dit, comme cette découverte est encore très récente, d’autres études menées à grande échelle et qui seront revues par les pairs demeurent nécessaires pour mieux comprendre les impacts du café vert sur la perte de poids.

Les aliments riches en amidon résistant calment la faim plus longtemps

Les aliments riches en amidon résistant, que l’on retrouve notamment dans les bananes vertes et les pommes de terre crues, pourraient aider à brûler plus de graisses.

Selon une récente étude parue dans la revue Advances in Nutrition: An International Review Journal, ces aliments riches en amidon seraient moins riches en calories et contribueraient à la satiété. De plus, ceux-ci calmeraient la faim pendant une plus longue période de temps que les aliments qui ne contiennent pas de cet amidon, par exemple les pâtes blanches ou les pommes de terre cuites.

Enfin, moins d’insuline serait sécrétée lors de la digestion de ces aliments, de sorte que le corps puise son énergie davantage dans les réserves de graisses lorsque ceux-ci sont consommés.

Cela dit, si les aliments riches en amidon résistant s’avèrent particulièrement prometteurs pour contribuer à la perte de poids, plus d’études à long terme doivent être menées afin de mieux comprendre tous les effets et impacts de ces aliments.

La cannelle, parmi les meilleurs aliments brûle-graisses favorisant la perte de poids

La cannelle pourrait ainsi aider le corps à stocker moins de graisses, favorisant le maintien et la perte de poids.

Une récente étude scientifique publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics s’est intéressée aux effets de la cannelle sur le taux de glucose sanguin. Dans le cadre de cette recherche, des sujets ont mangé des céréales contenant 6 grammes de cannelle moulue, tandis que les autres ont consommé des céréales sans cette épice.

Contrairement aux autres participants, les sujets ayant consommé des céréales accompagnées de cannelle ont montré un meilleur contrôle du taux de glucose sanguin.

Si cette étude doit être reproduite à plus grande échelle, la nutritionniste Tara Ostrowe de l’Université Columbia affirme que d’autres recherches ont aussi conclu que la cannelle permettait de contrôler le niveau de sucre dans le sang, en plus d’améliorer la sensibilité à l’insuline. En ce sens, la cannelle aiderait à mincir et serait ainsi un aliment brûleur de graisse délicieux que l’on aurait tout intérêt à intégrer dans notre alimentation.

la pastèque permet un meilleur contrôle du poids

Des chercheurs de la Purdue University, située dans l’état de l’Indiana, avancent que la pastèque pourrait aider à mieux contrôler son poids, en plus de contribuer à une meilleure santé cardiovasculaire.

Dans le cadre de leur étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry, des souris ont été nourries à base d’aliments riches en gras saturé et en cholestérol. Un premier groupe de souris consommait du jus de pastèque, tandis que le second buvait de l’eau contenant la même quantité de glucides que le jus de pastèque.

Au terme de l’étude, les chercheurs ont observé que les souris ayant consommé du jus de pastèque avaient gagné 30% moins de poids que les rongeurs ayant bu de l’eau à laquelle des glucides avaient été ajoutés.

Les auteurs de l’étude comptent approfondir leurs recherches, notamment en se penchant sur les effets de la citrulline que contient le pastèque. Les chercheurs estiment que ce nutriment pourrait notamment favoriser une meilleure santé cardiovasculaire.

Enfin, rappelons que la pastèque aide à mincir car il est faible en calories et riche en fibres, ce qui en fait une collation ou un dessert idéal pour ceux et celles qui souhaitent maigrir ou maintenir un poids santé.

L’ail et son effet «anti-obésité»

Dans le cadre une étude publiée en 2011 dans The Journal of Nutrition, des chercheurs ont étudié l’effet «anti-obésité» de l’ail, en plus de s’intéresser à son impact sur le processus de stockage des graisses.

Des souris ont d’abord été nourries à base d’aliments riches en gras pendant huit semaines. Au terme de ces huit semaines, ces rongeurs sont devenus obèses.

Parmi ces souris, un premier groupe a reçu un supplément d’ail, tandis que le second a consommé un placébo. Au terme des sept semaines suivantes, les souris ayant été nourries à l’ail ont connu une réduction du poids corporel et de graisses, tandis que ceux qui ont consommé un placébo n’ont pas bénéficié de ces effets.

Les chercheurs ont par ailleurs constaté que les souris consommant de l’ail avaient une température corporelle plus élevée.  Selon les auteurs de l’étude, ces résultats suggèrent que l’ail, notamment grâce à son effet thermogénique, permettrait ainsi de brûler plus de calories. De plus, les chercheurs avancent que l’ail pourrait avoir un impact sur les gènes impliqués dans la fabrication du tissu adipeux et des stockages de lipides.

Si l’on peut se réjouir de tels résultats, de plus amples études doivent désormais être effectuées pour mieux comprendre l’effet de l’ail sur le poids chez l’être humain.

Le gingembre, un aliment qui permet de brûler plus de calories

Selon une étude publiée dans la revue Metabolism, le gingembre pourrait contribuer à augmenter la température corporelle, permettant ainsi de brûler plus de calories. De plus, le gingembre pourrait contribuer au sentiment de satiété.

Dans le cadre de cette recherche, des hommes souffrant d’un surplus de poids ont consommé de la poudre de gingembre dissoute dans de l’eau chaude. Chez ces sujets, les auteurs de l’étude ont constaté une température corporelle plus élevée, et les participants ont manifesté un meilleur contrôle de l’appétit.

Selon ces résultats, le gingembre pourrait jouer un rôle potentiel dans le contrôle du poids. Cela dit, plus de recherches doivent confirmer les conclusions de cette recherche, notamment en répétant cette étude à plus grande échelle.

Enfin, selon des chercheurs de la School of Nutritional Sciences and Dietetics, la consommation de gingembre pourrait contribuer à un contrôle accru de la glycémie chez les personnes diabétiques de type 2.

L’agar-agar empêche le corps d’accumuler du gras excédentaire

L’agar-agar réabsorbe le glucose dans l’estomac, passe rapidement le long du système digestif. Ainsi, l’agar-agar empêcherait le corps de retenir et d’emmagasiner le gras excédentaire, faisant de lui un bon aliment brûleur de graisse.

L’agar-agar est issu des algues marines et s’utilise beaucoup en Asie du Sud-Est. Cet aliment est en fait une fibre hydrophile à 80%, qui ne contient ni calories, ni glucides, ni sucres, ni gras.

Dans une étude de 2005 faite au Japon publiée dans Diabetes, Obesity and Metabolism, on a comparé pendant 12 semaines deux groupes de participants en surpoids présentant un diabète de type 2.

Un groupe a suivi une diète normale, tandis que l’autre recevait une supplémentation d’agar-agar. Les sujets qui consommaient de l’agar-agar ont perdu plus de poids, avaient une glycémie à jeun plus basse, une tension artérielle et un taux de cholestérol également plus bas que les autres.

Le thé vert favorise la perte de poids

Au lieu de jus ou de sodas, les gens minces boivent du thé vert. D’ailleurs, une étude japonaise a découvert que les sujets qui boivent l’équivalent de cinq tasses de thé vert par jour avaient perdu nettement plus de poids, surtout du gras abdominal, que ceux qui n’en buvaient qu’une tasse.

Ce phénomène s’explique par la concentration élevée de catéchines dans le thé vert. On croit que celles-ci augmentent la quantité d’énergie utilisée par le corps, ce qui aide à perdre le gras corporel en trop.

Le thé serait considéré parmi les meilleurs aliments brûle-graisses. Vous allez non seulement combattre le cancer et la maladie cardiaque en sirotant du thé vert, mais vous allez perdre du ventre, surtout si vous marchez, selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition.

Les sujets de l’étude ont bu soit une préparation contenant des catéchines – composé antioxydant puissant du thé vert -, soit une préparation sans catéchines. Ils faisaient aussi environ 180 minutes d’exercice modérément intense, surtout de la marche, toutes les semaines. Au bout de 12 semaines, les sujets qui buvaient du thé vert avaient perdu 7,4% plus de gras abdominal que ceux qui n’en buvaient pas.

Les catéchines augmenteraient ainsi le métabolisme et la vitesse à laquelle le foie brûle les graisses. Pour tirer profit des catéchines, buvez quatre à six tasses de thé vert décaféiné par jour et faites au moins 180 minutes d’exercice par semaine.

Les œufs permettent de maigrir et de maintenir un poids santé

Manger des œufs pourrait aider à maigrir dans le cadre d’un régime de perte de poids, selon une étude publiée dans la revue Nature.

De plus, une étude du centre de recherche sur l’obésité de Rochester a découvert que de manger des œufs au petit-déjeuner vous permet de limiter votre apport en calories pendant le reste de la journée, et ce, de plus de 400 calories. Ceci veut dire que vous pourriez perdre jusqu’à 1,5 kg (3 lb) par mois!

Probablement parce que les œufs vous rassasient plus longtemps, vous risquez moins de prendre une collation dans la matinée ou de manger de trop grandes quantités de nourriture sur l’heure du lunch. Et bien que les œufs contiennent du cholestérol, il s’agit de «cholestérol alimentaire» et non pas de «cholestérol sanguin». C’est un changement sur les recommandations du passé, car il n’existe pas de preuve que les œufs augmentent le cholestérol sanguin.

Un œuf moyen contient 70 à 85 calories et 6,5 g de protéines. Trois œufs (210 à 255 calories) fournissent 19,5 g de protéines: comme la femme a besoin d’environ 50 g de protéines par jour, trois œufs représentent presque la moitié de votre apport quotidien. (Vos besoins exacts en protéines dépendent de votre poids et de votre niveau d’activité; demandez à votre médecin ce qui est approprié pour vous.) Une omelette espagnole avec trois œufs, ou trois œufs brouillés ou pochés sur une rôtie vous rassasieront pendant plusieurs heures.

Le curcuma, parmi les meilleurs aliments brûle-graisses

Cette épice, un ingrédient clé des currys, pousse à l’état sauvage dans la jungle malaisienne. Le curcuma contient de la curcumine, qui pourrait jouer un rôle dans la lutte à l’embonpoint.

Une étude publiée en 2009 dans The Journal of Nutrition a démontré que des souris nourries avec un régime contenant beaucoup de gras et de petites quantités de curcumine gagnaient moins de poids que d’autres souris nourries de la même façon, mais sans curcumine.

Les chercheurs pensent que cette substance inhibe la croissance des tissus gras et augmente le phénomène physiologique qui consiste à brûler des gras. Pensez au curcuma pour un sauté santé!

Le thé rooibos favorise la perte de poids

«Les cultures dans lesquelles on boit du thé rooibos font moins d’obèses», affirme le Dr Pescatore. Cela vient peut-être des catéchines que certains thés contiennent, ou cela peut-être dû au fait que nous croyons avoir faim alors qu’en fait nous sommes déshydratés. Le rooibos a de nombreux amateurs. Il est plus corsé que le thé vert, tout en étant naturellement doux; nul besoin de le sucrer.

Les légumes marinés, parmi les meilleurs aliments brûle-graisses qui aident à rester minces

Parmi les légumes marinés, on compte non seulement les fameux cornichons, mais des poivrons, du chou et des tomates marinés. Or, ces légumes marinés peuvent vous aider à rester minces, le tout grâce à son contenu en acide acétique. En ce sens, ils constituent d’excellents aliments brûle-graisses.

Il semble que l’acide acétique de ces légumes marinés permet de diminuer la tension artérielle, la glycémie et la formation de graisse.

Vous n’aimez pas les marinades? Remplacez la vinaigrette Ranch de votre salade par de l’huile et du vinaigre.

Parmi les meilleurs aliments brûle-graisses, le café stimule la perte de poids

Une tasse de café le matin ou un café glacé l’après-midi stimule la perte de poids, car la caféine inhibe la faim. On a également démontré que le café stimule la thermogénèse, qui réchauffe le corps et accélère le métabolisme.

En ce sens, le café pourrait favoriser la perte de poids, selon une étude publiée en 2006 dans l’American Journal of Nutrition. La caféine contribuerait à ces effets positifs, mais il est aussi possible que l’acide chlorogénique et les acides quiniques jouent un rôle dans la perte de poids observée.

Attention cependant à ce que vous ajoutez à votre café – tenez-vous-en au lait écrémé… et très peu de sucre! De la même façon, la crème glacée et la crème fouettée sont à éviter, sauf lors d’occasions spéciales!

Attention aux excès!

La salsa maison épicée pour brûler davantage de calories

Si vous aimez la salsa épicée, sachez que les aliments épicés brûlent davantage de calories et vous obligent à manger plus lentement, selon James Hill, PhD, ancien président de la Société américaine de Nutrition. En ce sens, la salsa maison est considérée parmi les meilleurs aliments brûle-graisses.

«Les Nord-Américains mangent trop vite, ajoute-t-il. Quand votre corps vous envoie enfin le signal de satiété, vous avez trop mangé. Manger lentement est une bonne stratégie pour perdre du poids, et épicer la nourriture, par exemple avec de la salsa, est un moyen facile d’y parvenir.»

Calories: 5 seulement dans 1 cuillerée à soupe ou environ 80 dans une tasse.

Nutriments: la salsa maison ne contient ni produits chimiques, ni agents conservateurs, ni gras saturés; au contraire, elle offre beaucoup de fibres et un beau choix de vitamines et de minéraux.

Danger: de nombreuses salsas commerciales ont beaucoup de sodium. Mais le danger réel de la salsa, c’est ce que vous mangez avec. Si vous la servez avec des croustilles de tortilla, vous mangez trop de calories.

Idées futées: remplacez  les sauces grasses par de la salsa. La salsa tiède est formidable sur des poitrines de poulet, des pommes de terre au four, des pâtes et du porc. Vous pouvez en ajouter dans les sauces pour les pâtes, les soupes et les ragoûts. Dans vos roulés, mettez de la salsa plutôt que de la mayonnaise.

Aliments brûle-graisses: la soupe comme coupe-faim

Il est prouvé qu’une soupe consommée en début du repas réduit la quantité de calories que l’on consomme. La soupe serait ainsi considérée comme un brûle-graisse efficace, et encore davantage si elle contient des ingrédients brûle-graisses (piment fort, par exemple).

De plus, la soupe grasse à base de viande, comme le poulet, pourrait aider à diminuer la quantité de nourriture que vous mangez de 20%, selon les conclusions de récentes études. Une soupe grasse en début de repas réduit l’ingestion de nourriture tant chez les sujets minces que chez les sujets obèses, ce qui représente un potentiel thérapeutique pour l’obésité.

Dans une des recherches, 12 sujets de poids normal et 12 sujets obèses se sont fait servir une soupe grasse avant de s’asseoir à un repas de pizza à volonté. Les deux groupes ont moins mangé. Par contre, les groupes témoins qui avaient reçu une soupe protéinée à base d’œuf, mais sans gras, ont mangé autant qu’à leur habitude.

Par contre, un verre d’eau ou de lait avant le repas peut ne pas avoir le même effet. Il semble que nos corps digèrent les calories différemment selon que nous pensons manger ou boire. Curieusement, nous ne nous sentons pas rassasiés aussi vite si nous croyons prendre du liquide.

L’aubergine, championne de l’absorption des graisses

L’aubergine est très peu calorique et est remplie d’antioxydants. L’aubergine demeure encore peu consommée au Québec, mais elle est très populaire dans d’autres régions du monde comme l’Asie, le Moyen-Orient et certains pays d’Afrique.

C’est la pelure de l’aubergine qui est le plus riche en nutriments, mais c’est l’eau contenue dans sa chaire qui contribuerait à brûler les graisses du corps. Celle-ci contiendrait aussi les fibres, les vitamines et les minéraux peu caloriques nécessaires au maintien d’une bonne santé.

La pomme, une collation santé qui coupe la faim

Vous l’avez sans doute déjà entendu quelque part: «Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours». Il semblerait aussi qu’une pomme par jour éloigne les graisses pour toujours! En plus, elles sont délicieuses.

C’est la pectine contenue dans la pomme qui la rend presque magique. En effet, cette substance agit comme un piège dans votre estomac, emprisonnant une partie des graisses pour qu’elles y soient directement éliminées plutôt que stockées dans votre corps.

La pomme contribue aussi à maintenir un taux de sucre stable dans votre sang, ce qui aide à vous donner un sentiment de satiété plus longtemps que la plupart des aliments. Elle contient aussi beaucoup de fibres, très peu de calories et beaucoup d’eau. C’est l’aliment parfait pour vos collations!

De plus, ce fruit délicieux rempli de fibres stimule la sensation de satiété. Si on compare la compote de pommes et le jus de pomme, avec et sans ajout de fibres, aux pommes entières, ces dernières amènent les sujets à manger moins au repas suivant, selon une étude publiée dans Appetite. Les pommes contiennent de la quercétine, un composé chimique qui soutient la santé cardiovasculaire et la fonction immunitaire.

Parmi les meilleurs aliments brûle-graisses, le citron: un dégraisseur naturel efficace

La réputation du citron n’est plus à faire en nutrition. Depuis quelques années, ses vertus détoxifiantes font sa renommée. Le citron est aussi utilisé comme un brûle-graisse naturel. Le citron seul n’aide pas nécessairement à maigrir. Par contre, il contribue à la bonne digestion des autres aliments.

Utilisez le citron plusieurs fois dans la journée. Au réveil, avec de l’eau froide ou chaude, il prépare le corps à recevoir la nourriture après plusieurs heures de jeûne. Le reste de la journée, il contribue à ne pas emmagasiner les graisses que l’on consomme. 

Parmi les meilleurs aliments brûle-graisses, le céleri active le métabolisme

Le céleri est rempli d’eau et de fibres. Le céleri regorge de nutriments essentiels à une bonne santé. Il est rempli de fibres, d’antioxydants, de vitamines C et B, de potassium et de phosphore. En ce sens, il est un allié de taille pour la perte de poids.

L’oignon, un allié dans l’élimination des graisses

L’oignon a la réputation d’être un excellent aliment à intégrer à notre alimentation lorsque l’on souhaite perdre du poids. Il est même fortement conseillé pour les personnes qui souffrent d’obésité puisqu’il contribue à éliminer les matières grasses présentes dans le sang.

L’oignon est aussi un excellent moyen d’ajouter de la saveur à vos recettes sans augmenter la valeur calorique d’un plat. Consommé cru, il conserve toutes ses qualités nutritionnelles. Ajoutez-le à vos salades, aux soupes, aux vinaigrettes et profitez de tous ses bienfaits!

Aliments brûle-graisses efficaces: le persil, une herbe qui calme l’appétit

Cette herbe verte est un très bon brûle-graisse naturel. Malgré son apparence de simple plante aromatique, elle a la capacité d’éliminer les toxines dans le sang et elle est une vraie mine de vitamine C. Il est aussi une excellente source de fibres, ce qui permet de contrôler le stockage des graisses dans votre système et de diminuer l’appétit entre les repas.

Aliments brûle-graisses efficaces: le son d’avoine pour favoriser l’élimination de la graisse abdominale

Le son de l’avoine est l’enveloppe externe du grain de la céréale. Le son d’avoine est très riche en fibres et en pectine. Comme pour la pomme, c’est cette dernière qui participe à piéger la graisse et à l’éliminer avant qu’elle ne s’emmagasine dans l’organisme.

Il est important de boire beaucoup d’eau avec le son d’avoine. Ses fibres peuvent absorber jusqu’à trente fois son volume en eau. On peut incorporer le son d’avoine à son alimentation en le saupoudrant sur un smoothie, en l’ajoutant à nos recettes ou en supplément à nos céréales régulières.

Aliments brûle-graisses efficaces: la poire

La poire est parmi les meilleurs aliments brûle-graisses. La poire est un fruit riche en fibres solubles, ce qui vous permet d’être rassasié longtemps après l’avoir mangé.  Il est donc un bon aliment à inclure à votre alimentation pour abaisser votre consommation de calories et pour manger moins.

La poire est également riche en vitamine C. En plus d’être un bon aliment brûle-graisses, la poire améliore votre système immunitaire, vous fournit beaucoup d’énergie et aurait des vertus pour prévenir certains cancers.

Aliments brûle-graisses efficaces: la sardine et la morue

La sardine en rebute plus d’un. Pourtant, si on aime le poisson, la sardine est un excellent choix, à la fois au niveau des nutriments qu’elle fournit, mais aussi pour son goût délicieux. La sardine fait partie des poissons gras, donc il est riche en huile de poisson et en oméga-3.

Une étude publiée dans l’European Journal of Clinical Nutrition a comparé les effets de la morue et du bœuf sur la faim et la satiété des sujets. Les participants ont moins mangé au repas suivant ce jour-là après avoir consommé de la morue au repas précédent. La morue a une faible teneur en calories et une faible concentration de mercure; c’est un délicieux poisson blanc qui s’apprête de façons très variées.

En remplaçant les protéines et les lipides que l’on consomme habituellement par des poissons gras comme la sardine, on diminue le nombre de calories que l’on ingère. Aussi, il a été démontré par plusieurs études qu’en consommant plus de poisson gras sans changer notre style de vie, on est plus susceptible à perdre du poids.

La graine de lin et les meilleurs aliments coupe-faim

La graine de lin est réputée depuis plusieurs années pour être excellente pour le maintien d’une bonne santé. Pour brûler les graisses, la graine de lin est aussi une excellente option alimentaire.

La graine de lin constitue une excellente source d’antioxydants, ce qui améliore le fonctionnement du système digestif et du métabolisme. Aussi, la graine de lin contient beaucoup de fibres, ce qui contribue à donner une sensation de satiété à la personne qui la consomme, ce qui aide à diminuer l’ingestion de calories.

En terminant, voici quelques aliments qui aident à brûler les graisses en agissant comme coupe-faim:

Aliments brûle-graisses efficaces: les amandes excellentes pour couper la faim

Ces noix contiennent des gras mono-insaturés bons pour la santé, ainsi que de la vitamine E et du magnésium, dont on sait qu’ils augmentent notre sensation de satiété. Une étude dans la revue Nutrition and Metabolism a comparé les amandes entières au beurre d’amande, à la farine d’amande, à l’huile d’amande et des produits sans amande pour évaluer ceux qui avaient les plus grands effets sur la satiété. Les amandes entières présentent les meilleurs résultats. On a également démontré que les amandes aident à maintenir le système cardiovasculaire et un taux de cholestérol sain.

Aliments brûle-graisses efficaces: les pois chiches comme coupe-faim puissant

Ces légumineuses rassasient naturellement en raison de leur teneur élevée en protéines et en fibres. Selon une étude, les sujets qui consommaient des pois chiches ont perçu une plus grande satiété, une amélioration de la fonction intestinale, et ont constaté une réduction de leur apport alimentaire total. De plus, les participants à l’étude se sont mis à manger davantage de collations à partir d’aliments transformés une fois qu’ils ont cessé de manger les pois chiches, ce qui donne à penser que les pois chiches pourraient diminuer le désir de malbouffe riche en calories et faible en nutriments. Enfin, les pois chiches contiennent de l’acide folique, qui aide à soutenir la santé du cœur.

Aliments brûle-graisses efficaces: les légumes feuillus verts comme coupe-faim naturel

Les chercheurs ont étudié pourquoi une salade de laitue iceberg et romaine avant un repas affectait la satiété et la quantité d’aliments mangés ensuite. Lorsque les sujets de l’étude mangeaient la salade avant un repas de pâtes, ils avaient tendance à manger moins de calories en tout et à se sentir mieux rassasiés. Les légumes feuillus verts sont faibles en calories, mais les experts en nutrition font l’hypothèse qu’ils produisent une sensation de satiété à cause de leur volume.

Aliments brûle-graisses efficaces: les lentilles comme coupe-faim puissant

Une étude menée au département des Sciences de la nutrition de l’Université de Toronto a comparé comment des légumineuses modifiaient l’appétit et la quantité d’aliments ingérés. Ils ont comparé les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs et les pois jaunes à des pâtes en sauce. Ils ont constaté qu’un repas aux lentilles avait l’impact le plus fort sur la satiété. Les lentilles étaient le seul aliment qui réduisait l’apport alimentaire total. Les lentilles sont une excellente source de protéines et elles contiennent aussi beaucoup de potassium, de fibres, de fer, de vitamines du complexe B, de magnésium, de potassium et de calcium.

Aliments brûle-graisses efficaces: le beurre d’arachide (naturel) pour combler la faim

Dans une étude menée sur des femmes obèses, des chercheurs brésiliens ont découvert que le beurre d’arachide, ajouté à un petit-déjeuner, aidait à réguler la glycémie tout en augmentant la production d’hormones liées à la satiété. (En d’autres mots, il aidait les participantes à sentir rassasiées et diminuait leur désir de manger après le repas). Le beurre d’arachide, en version 100% naturelle et non chargée de sucre, est une source saine de gras pour votre organisme.

Aliments brûle-graisses efficaces: les pistaches (grillées, non salées) pour satisfaire la faim

Une étude parue dans le Journal of the American College of Nutrition a révélé que parmi les participants à un programme de perte de poids, les sujets qui avaient consommé en collation des pistaches présentaient un indice de masse corporelle et un taux de triglycérides plus faible que les sujets qui avaient pris des bretzels.

 

You must be logged in to post a comment.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com