UN MOYEN VRAIMENT EFFICACE POUR ALLER AU BOUT DE VOS PROJETS

C’est quoi le focus ?

Etre « focus » c’est focaliser son attention sur un point, un sujet ou une activité bien précise et décider d’abandonner tout ce qui distrait votre attention dans votre environnement.

Vous avez donc pris la décision de partir sur une option plutôt qu’une autre. Comme le disait Steeve Jobs « établir des priorités c’est refuser 1000 bonnes idées ».

A un moment précis, vous allez vous concentrer entièrement à quelque chose,  être pleinement présent pour concrétiser une tâche. C’est à cet instant que vous pourrez être pleinement productif et accélérer votre progression.

Une question se pose alors : comment garder son attention sur des objectifs importants de sa vie ?

Nous entretenons des milliers de pensées chaque jour, le focus est notre capacité à recentrer notre énergie sur les choses importantes.  C’est notre capacité mentale à se recentrer sur notre objectif. Nous disposons d’énormes ressources intérieures, qui sont d’ailleurs en sommeil, que nous exploitons peu.

Utiliser le focus c’est donc utiliser nos ressources de motivation, de persévérance, de créativité qui vont se répéter pour atteindre le résultat escompté. Tout se mobilise pour la réalisation. Les potentialités émergent peu à peu.

 

Pourquoi garder le focus ?

 

  • Un désir brûlant d’évoluer. Les grands de ce monde ont déplacé des montagnes grâce à leur focus. Ils ne se sont pas demandé comment ils allaient les réaliser mais avait un « pourquoi » tellement fort qu’ils ont pu atteindre leurs objectifs. Martin Luther King voulait au plus profond de lui-même libérer son peuple. Je vous invite d’ailleurs à visualiser son discours qui m’a profondément bouleversé. Vous pouvez le visualiser ici.

 

  • Aller au bout de ses projets. Il faut déterminer clairement vos objectifs. Ils doivent être clairs, limpides et spécifiques pour aider votre cerveau à y aboutir. Vous devez pour cela vous poser les bonnes questions sur vos objectifs. Vous souhaitez une grande maison. Que ce la signifie t’il ? Une maison à étage de plain pied ? Combien de chambres ? La destination de chaque pièce ? Avec une buanderie ? Une terrasse ? Un jardin pour mes futurs enfants ? De quelle superficie ? Dans combien de temps ? Dans 1, 2 ou 3 ans ?

 

  • Avoir une vision à long terme. La plupart des gens n’ont pas de vision d’eux même dans 6 mois, dans 3 ans ou 5 ans. Amusez vous à demander à des passants. Alors la seconde question est : pourquoi ? Personnellement, lorsque je n’ai pas d’objectif concret, cela me donne une raison pour ne pas réussir. Ce sont des choses trop abstraites en général. Avoir des objectifs c’est avoir le courage de programmer sa vie et avoir le courage d’affronter les difficultés qui en découlent. N’ayez pas peur de l’échec car tout projet a son lot d’échec avant la réussite.

 

  • Nous ne sommes pas des êtres multitâches. Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé de faire deux activités en même temps. Notamment discuter avec un proche au téléphone tout en essayant de surveiller vos enfants qui sont en train de jouer. Vous discutez tranquillement lorsque qu’ils commencent à se chamailler, vous n’arrivez plus à suivre le fil de votre conversation. Vous y mettez fin pour séparer vos progénitures. Une fois les mesures prises vous reprenez votre combiné et vous dites « où étions-nous dans la conversation ? «  comme si vous deviez vous reconnecter sur le bon réseau pour continuer.

Comment garder le focus sur le long terme?

  • Il est essentiel de définir vos priorités et surtout la plus importante pour vous. Le reste viendra par la suite. Notre esprit ne peut se focaliser sur plusieurs projets à la fois. La dispersion de votre énergie rallongera d’autant plus la réalisation de votre objectif principal.

Afin de bien être sur la même longueur d’onde que vous, il est important que je précise qu’il ne s’agit pas d’abandonner tous les autres aspects de sa vie. Il s’agit de prêter plus d’attention à son projet du moment, un projet spécifique, nouveau, qui demande une attention particulière car il nous est inconnu.

Vous allez donc être en accord avec vous-même en spécifiant vos souhaits les plus profonds, votre esprit va par la suite s’aider des détails pour détecter les opportunités dans votre vie qui permettra l’aboutissement à vos projets.

 

  • Prenez un cahier pour noter la date, énumérer vos objectifs et la priorité de votre vie. L’écrire va permettre d’avoir un engagement envers vous-même. Il est important de noter la date à laquelle vous souhaitez l’atteindre.
  • Une journée n’est pas suffisante comme vous le savez évidement pour réaliser vos projets. Il faut donc garder la motivation et le focus pour aller au bout de celle-ci. Les rituels vont vous aider à atteindre votre focus. Les rituels sont alors une préparation pour garder le cap sur vos objectifs. En lisant le pouvoir du focus de Jack Canfield, j’ai retenu une phrase qui m’a interpellé «  tes habitudes d’aujourd’hui vont former ton futur».  Le focus se travaille quotidiennement par le vocabulaire, les personnes que vous côtoyez, des livres, les actions. Le focus est le noyau dur de votre projet.

 

  • Il est important de prendre conscience de son état d’être. Le focus c’est tout simplement modifier son état de conscience pour se réaliser. C’est être positif, persévérant, bienveillant envers soi même. C’est voir la réalisation des ses objectifs malgré toutes les difficultés que nous rencontrons. Les difficultés peuvent découler des autres qui ne croient pas en notre projet, des difficultés techniques et bien d’autres.
  • Communiquer auprès des autres pour aider à tenir vos engagements. Le fait d’en parler va vous obliger à respecter les choses que vous dites. Vous n’avez pas forcément envie de passer pour le mec qui ne fait pas ce qu’il dit.
  • N’ayez pas peur d’agir massivement en respectant vos valeurs et votre personne. Si l’effort demandé est trop fort par rapport à votre zone d’inconfort, ne vous mettez pas dans une situation d’échec. A titre d’exemple si vous détestez parler en public et que vous vous lancez dans un discours devant 3000 personnes. Vous vous mettez en danger. Commencez par  discuter devant un comité de 5 personnes puis 10  et ainsi de suite. Il est important d’avancer petit à petit pour deux raisons : premièrement voir si vous êtes dans la bonne direction et deuxièmement pour respecter vos peurs, vos craintes.

 

  • Il est important d’être en accord avec ses propres valeurs, c’est pour moi l’élément le plus important. Si vous n’êtes pas en accord avec votre être. Le focus sera très difficile à conserver.
  • Soyez attentif à toutes les opportunités possibles pour l’atteindre. Cela signifie être en alerte et savoir rebondir lorsque des opportunités se présentent à vous. C’est aussi considérer les difficultés rencontrés pour faire des progrès plus grands. Pour être honnête avec vous,  je pense que se sont nos difficultés qui nous aident à atteindre des paliers important de notre vie.

Vos objectifs

Comment rester concentré au quotidien ?

  • Ne vous laissez pas distraire par les réseaux sociaux et les mails. Choisissez un moment pour vous y consacrer, planifier la durée et tenez-vous-y. Y répondre est peut être important pour vous ou pour votre activité mais cela ne doit pas vous empêcher de faire vos autres tâches. Je vous conseille de retarder au maximum ce moment au début d’après midi car vous aurez consacré votre énergie maximale le matin pour vous atteler à des tâches vraiment importantes.
  • Essayez de passer 1 ou 2 heures avec votre téléphone en mode avion afin de ne pas être dérangé. Votre esprit est ainsi focalisé et vous n’allez pas être distrait pas des petits messages sans importance. En effet, vous perdez du temps à vous re-concentrer à chaque distraction.

 

  • Utiliser le mode plein écran à chaque fois que vous travaillez sur votre ordinateur. Vous évitez ainsi de cliquer sur une icône pendant un long moment de réflexion. Votre esprit essayera toujours de vous pousser à la distraction. Alors déjouez les pièges en évitant les choix.
  • Choisissez le bon moment pour effectuer vos tâches importantes et ainsi leur consacrer l’énergie maximum. Votre travail de réflexion, élaborer vos stratégies. Le corps humain est physiologiquement au maximum de son potentiel le matin car vos batteries sont normalement rechargées après votre nuit de sommeil.

 

  • Etablissez des priorités pour vos principales actions du plus important au moins important chaque jour. Les actions quotidiennes vont construire votre futur de demain alors ne l’oubliez pas un petit pas chaque jour pour avancer.

 

  • N’oubliez pas de vous récompenser après avoir franchi des étapes ou réussi un objectif dans votre vie. Je vais me répéter mais célébrer ses petites victoires vont vous inciter à continuer et à réaliser d’autres projets.
  • J’ai testé la méthode POMODORO et je l’utilise de plus en plus souvent. Alors je vais vous l’expliquer rapidement et clairement. Vous vous concentrez 25 min sur une tache bien précise sans aucune distraction puis prenez 3 à 5 minutes de pause. C’est une méthode qui vous force à être discipliné sur le travail à accomplir et la durée fixée.

 

Nous vivons actuellement dans un monde ou l’on nous incite toujours à plus de distraction, plus de zapping et plus d’informations provenant de toutes parts. Tout est fait pour accaparer notre attention. Il est parfois important de se poser et vraiment choisir à quoi nous donnons de l’importance. Quelle est notre direction ?  Et en quoi ce message, cet événement va jouer un rôle dans  votre vie ? Y avez-vous déjà réfléchi ?

source: lesroutines.fr

Merci Sandra