UNE HABITUDE A LA FOIS

Les habitudes sont des attitudes automatiques, des reflexes qui sont fortement gravés dans notre quotidien. Les changer n’est pas chose facile mais pas impossible.

Les études scientifiques ont démontrés que si vous essayez de changer 3 habitudes à la fois votre taux de réussite équivaut à 3 %. Si vous tentez le changement de 2 habitudes celui-ci monte à 35 %. Et enfin changez une seule habitude à la foi et votre taux de réussite  passe à 80 %. Notre attention est donc primordiale lorsqu’il s’agit d’accomplir une activité efficacement.

Le changement s’opère sur la durée, le plaisir instantané, à court terme est donc à proscrire. Je suis sûr que vous l’avez déjà expérimenté un certain nombre de fois ou vous avez décidé de changer. Puis au bout d’une semaine vous êtes revenu à votre ancien schéma de fonctionnement. Le changement doit s’effectuer pas à pas dans le temps. Le corps n’apprécie pas les changements trop violents, il va vous secouer pour revenir en arrière car nous l’avons trop frustré.

Pourquoi faut-il pratiquer la stratégie d’une habitude à la fois ?

– Nous sommes moins efficaces sur notre activité car le taux d’efficacité baisse de 20 à 50 %. Nous prenons plus de temps pour les accomplir. Notre cerveau doit sans cesse se réadapter, des connexions différentes doivent s’établir  soit une augmentation du temps passé de 30% à 200%.

– Le nombre d’erreur augmente inévitablement. Notre attention est limitée et nous devons l’accepter. Pour citer un exemple afin de bien comprendre cette affirmation, imaginez-vous entrain de conduire, le téléphone sonne et que se passe-t-il ? Vous conduisez toujours mais votre attention n’y est plus focalisez car vous devez également répondre à votre interlocuteur. Nous sommes bien d’accord que si un obstacle survient à ce moment précis vous allez être moins réactif.

-Le multi tache provoque du stress, un épuisement cérébral certain, car notre énergie elle-même est dispersée. Une étude montre qu’être dérangé par ses mail demande 15 min de plus pour revenir à son travail initial. Nous ne sommes pas des êtres multitâches.

– Notre énergie est une ressource limitée, il faut la préserver pour des actions qui ont un impact majeur. Le changement est énergivore, la dispatcher entre plusieurs activités ne nous permet pas d’être productif. Nous pouvons néanmoins recharger nos batteries pour accomplir autre chose. D’ailleurs pour cette raison, je vous propose d’effectuer les changements le matin car en général notre énergie y est à son maximum. On est donc plus productif car nous pouvons faire des choses claires et mesurables.

Quels sont vos objectifs de changements ? Listez vos objectifs, écrivez-les afin d’avoir votre plan de route. L’écrire va vous permettre d’avoir une vision claire de vos étapes.  A vous de jouer, et surtout n’oubliez pas « une chose à la fois » !

Citation inspirante : Ne jugez pas la journée en fonction de la récolte du soir mais d’après les graines qui ont été semées.

Source: www.les routines.fr