2017 arrive avec son lot de bonnes résolutions.

mais comment les tenir?

Comment tenir ses bonnes résolutions ? 8 conseils pour enfin y arriver !

À chaque nouvelle année vous vous le dites, c’est l’heure des bonnes résolutions!! Et vous allez très certainement réfléchir à votre petite liste de choses à changer pour 2017.

dans les bonnes résolutions de début d’année, on retrouve toujours le même type de choses:

  • la perte de poids,
  • l’arrêt du tabac,
  • réussir un diplôme,
  • se mettre à la musculation,
  • se mettre à un projet…

C’est une très bonne initiative de prendre de telles résolutions. Pourtant, bon nombre de personnes ne les tiennent pas ou alors seulement quelques semaines… Pourquoi?

je vous propose de partager avec vous ces 8 petites astuces pour essayer de garder durablement vos bonnes résolutions.

1) Posez vos résolutions sur papier

Plutôt que les mettre sur un fichier word, dans un mail, sur le téléphone, imprimez-les ou écrivez-les directement sur papier.

Il faut que vous puissiez avoir cette liste a portée de main n’importe quand.  faites des copies et mettez en au plus d’endroit possible : sur votre bureau, sur le frigo, sur le mur au-dessus de votre bureau, trouvez les endroits les plus insolites mais aussi les plus accessibles ! un endroit qui marche bien : … les toilettes

Écrivez les en gros, en gras, plus vous les verrez, plus ça s’imprégnera dans votre inconscient.

2) Ne faites pas une liste de courses !

nous ne sommes pas au magasin pour faire nos courses. chaque bonne résolution vous demandera du temps et de l’énergie. Lorsqu’on fait une liste de bonnes résolutions on a tendance à faire une liste longue comme le bras or, on ne peut pas changer de vie du jour en lendemain, si vous écrivez trop de résolutions il sera impossible de toutes les tenir simultanément !

Se fixer trop d’objectifs d’un coup, c’est le meilleur moyen… De ne rien faire du tout.

Limitez vos bonnes résolutions, restez dans le domaine du possible, n’essayez pas de changer tout simultanément. Soyez réaliste et honnête avec vous-même, mieux vaut marquer 4 résolutions que vous réussirez à long terme plutôt que 10 que vous ne tiendrez pas.

3) Ne visez pas la lune si vous n’avez pas de fusée !

Si vous avez des dizaines de kilos à perdre ou que vous êtes à la limite de l’anorexie, ne visez pas un physique à la Jason Statham ou Rihanna en un an.

On a tendance à viser haut ce qui est une bonne chose, mais il ne faut pas viser trop haut.

Viser des niveaux inatteignables, c’est le meilleur moyen de vous démotiver.

Voyez où vous en êtes, imaginez les progrès que vous pouvez faire en un an et adaptez votre résolution pour qu’elle soit atteignable. Soyez réaliste, assumez que vous êtes au niveau zéro, de ce fait vous ne vous fixerez pas d’objectif inatteignables.

4) Faites un plan détaillé de votre destination

Les classiques « arrêter de fumer », « perdre du poids » sont beaucoup trop génériques.

Il vous faut détailler vos objectifs : si vous souhaitez avoir un corps de rêve, détaillez les différentes étapes qui vous permettront d’y parvenir.

Par exemple, si j’ai des kilos en trop, en premier ce sera « arrêter de manger de la merde pour perdre 5 kg de gras », en deuxième « manger des légumes à chaque repas et diminuer les céréales pour perdre encore du poids », puis « commencer la musculation en adaptant mon alimentation » et enfin « courir une fois par semaine pour compléter mon entraînement ». Vous voyez le genre ?

Pour chaque bonne résolution, détaillez les différentes étapes qui vous amèneront à la réussir.

C’est d’autant plus vrai pour arrêter la cigarette ou pour sortir de votre timidité.

5) créez un timing pour vos résolutions

Il est capital de définir une limitation dans le temps.

Par définition, vos résolutions ont une année pour être réalisées. Sauf qu’un an c’est long, mieux vaut que vous vous fixiez des limites mensuelles.

Par exemple « À la fin du mois j’aurais arrêté de fumer », ainsi vous avez encore quelques semaines pour vous faire à cette idée.

Parmi toutes vos résolutions, prévoyez de réaliser une étape chaque mois, par exemple apprendre un morceau à la guitare, évincer le gluten de votre alimentation, courir une fois par semaine…

Une autre possibilité consiste à réaliser une seule résolution en un mois : par exemple si vous voulez revoir complètement votre alimentation, chaque jour améliorez quelque chose de manière à atteindre votre diète idéale à la fin du mois.

6) Récompensez-vous !

À chaque fois que vous réussissez une étape de vos résolutions, faites-vous plaisir !

Il est important de vous récompenser quand vous menez à bien votre objectif, cela initie un cercle vertueux du fait de l’action bénéfique sur l’inconscient. associer le plaisir à vos résolutions vous poussera vers la réussite.

Vous avez réussi à perdre 10 kg ? Allez fêter ça en mangeant dans un bon restaurant avec des amis.

Se récompenser est un bon moyen de réussir des objectifs dans la durée.

Cela évite aussi la frustration liée à l’arrêt de certains comportements addictifs.

7) Engagez-vous auprès de votre entourage

Quand vous décidez de prendre votre vie en main, que ce soit pour arrêter le gluten, pour arrêter de fumer ou tout autre objectif nécessitant de l’investissement, une astuce consiste à en parler autour de vous.

Parlez de votre bonne résolution à quelqu’un dont vous avez une grande estime !

De cette manière, vous vous engagez moralement auprès de lui et vous ne pouvez plus faire marche arrière.

Vous ne voudriez pas décevoir votre ami ?

De plus la personne à qui vous en parlez sera flattée d’être « choisie » et n’hésitera pas à vous aider dans votre quête de réussite.

8) En résumé, quels paramètres régissent des bonnes résolutions réussies ?

  • Ayez un support « physique » de vos bonnes résolutions.
  • Celles-ci doivent être qualitatives et non quantitatives.
  • Vos résolutions doivent être intelligentes c’est-à-dire SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.
  • Pensez à vous récompenser dès le premier succès et à vous engager pour une réussite durable.

Et n’oubliez pas, le facteur le plus important reste le plaisir.  liez vos bonnes résolutions au plaisir qu’elles vous procurent.

J’espère que ces astuces vous aideront dans vos bonnes résolutions, j’attends votre retour dans les commentaires et surtout n’hésitez pas a vous faire coacher pour atteindre ensemble vos objectifs.

Arnaud

merci a Fabien Delcourt de http://www.lifestyle-conseil.com/ pour son inspiration.